1) Validation et annulation
La touche Entrée (en bas à droite du pavé numérique) valide les dialogues en acceptant les modifications apportées. Elle correspond au bouton OK.
La touche Retour a la même fonction.
La touche Échappement (encore appelée Escape ou esc), que l’on trouve tout en haut à gauche du clavier permet de sortir d'un dialogue en annulant les actions effectuées. Elle correspond au bouton Annuler.
2) La touche Tabulation
Cette touche, située en haut à gauche du clavier, juste au-dessus de la touche Verrouillage majuscule est symbolisée par une flèche poussant un tiret vertical vers la droite, permet, dans le cadre d'un dialogue de passer au champ suivant.
La combinaison des touches Majuscules et Tab permet de passer au champ précédent.
3) Sélections
TCF fait grand usage de listes, permettant de choisir plusieurs éléments à la fois. Les interfaces utilisées proposent plusieurs types de sélections.
Sélection d'une ligne dans une liste
Cliquez sur une ligne sans appuyer sur aucune touche, votre ligne est sélectionnée.
Sélection continue de plusieurs lignes dans une liste
Cliquez sur la première ligne sélectionnée puis tout en maintenant la touche Maj (Majuscule ou Shift) enfoncée, cliquez sur la dernière ligne que vous voulez sélectionner. Les éléments choisis se mettent en surbrillance, votre sélection est réalisée.
Sélection discontinue de plusieurs lignes dans une liste
Environnement PC
Cliquez sur la première ligne sélectionnée puis tout en maintenant la touche Ctrl (Contrôle) enfoncée, cliquez sur chaque ligne que vous voulez sélectionner. Les éléments choisis se mettent en surbrillance, votre sélection est réalisée.
Pour désélectionner une ligne, re-cliquez sur la ligne sélectionnée.
Environnement Mac
Cliquez sur la première ligne sélectionnée puis tout en maintenant la touche Commande (Pomme) enfoncée, cliquez sur chaque ligne que vous voulez sélectionner. Les éléments choisis se mettent en surbrillance, votre sélection est réalisée.
Pour désélectionner une ligne, re-cliquez sur la ligne sélectionnée.
4) Les raccourcis clavier
Environnement PC
Certaines commandes de menu ont un équivalent clavier qui vous permet d'optimiser votre temps de saisie.
Exemple: Pour saisir une nouvelle opération, il suffit de taper Ctrl+N au clavier et le dialogue de saisie apparaît aussitôt.
Ces raccourcis clavier sont facilement identifiables par la présence d'un caractère, à droite de la commande des menus, et ce caractère est souvent précédé du symbole Ctrl.
Cela signifie donc que vous pouvez appeler la commande directement à partir du clavier en pressant la touche Ctrl (Contrôle) puis en tapant la lettre associée.
Certaines fois, on utilise une combinaison de trois touches, qui sont Ctrl+Maj+un caractère, ou Ctrl+Alt+un caractère.
Environnement Mac
Certaines commandes de menu ont un équivalent clavier qui vous permet d'optimiser votre temps de saisie.
Exemple: Pour saisir une nouvelle opération, il suffit de taper Commande+N au clavier et le dialogue de saisie apparaît aussitôt.
Ces raccourcis claviers sont facilement identifiables par la présence d'un caractère, à droite de la commande des menus, et ce caractère est toujours précédé du symbole Commande (Pomme).
Cela signifie donc que vous pouvez appeler la commande directement à partir du clavier en pressant la touche Commande (Pomme), puis en tapant la lettre associée.
Certaines fois on utilise une combinaison de trois touches, qui sont Commande+Maj+un caractère, ou Ctrl+Option(Alt)+un caractère.
5) Les menus contextuels
Les menus contextuels sont obtenus soit par le clic droit de la souris, soit par la combinaison de la touche Ctrl + clic souris. Cela permet d’afficher un menu qui vous évitera de passer par les commandes traditionnelles de la barre des menus.
Par exemple, dans la liste des opérations, faites un clic droit sur l’opération que vous avez sélectionnée, un menu se déroule vous permettant d’intervenir sur l’opération, sans l’ouvrir.
Dans une cellule d’un tableau, comme le Bilan par catégories, en effectuant la même commande, vous pourrez accéder directement au détail de chaque ligne.
|