Pour bien démarrer avec TCF Auto-Entrepreneur, il est important de comprendre quelques notions de base. Les voici :
Groupe de comptes et comptes
Le compte
TCF vous permet de gérer vos finances à travers des comptes bancaires. À l'image des relevés bancaires, chaque compte contient l'ensemble des mouvements financiers qui transitent par le compte (chèques, CB, virements, etc). Le rapprochement bancaire (ou pointage) permet de vérifier que la saisie dans TCF correspond bien à la réalité du compte bancaire.
Chaque compte est un fichier indépendant. Le nom du fichier est celui du compte. Pour retrouver le fichier du Compte Société sur votre disque dur, cherchez simplement "Compte Société".
Le groupe de comptes
Si vous souhaitez analyser l'ensemble de vos dépenses et faire un budget, vous devez faire la synthèse de plusieurs comptes. C'est le rôle du groupe de comptes, dans lequel vous indiquez la liste des comptes à regrouper.
Vous pouvez avoir plusieurs groupes de comptes : Comptes Société, Comptes Monsieur, Comptes chèque Titres.
Lorsque vous utilisez TCF, vous devez toujours ouvrir un groupe de comptes avant d'ouvrir un compte. Un seul groupe de comptes peut être ouvert à la fois. Mais rien ne vous interdit de passer d'un groupe à l'autre.
Un groupe de comptes correspond à un fichier indépendant. Le nom du fichier est celui du groupe. Pour retrouver le fichier de Comptes Société sur votre disque dur, cherchez simplement "Comptes Société".
Opération et sous-opérations
Opérations
Comme déjà indiqué ci-dessus, chaque compte contient la liste des mouvements qui transitent par le compte, au débit ou au crédit. Dans TCF, chaque mouvement s'appelle une opération. Une opération est caractérisée par :
- date : date à laquelle vous avez effectué l'opération (date sur le chèque, sur le ticket carte, etc).
- libellé : description de la nature ou du bénéficiaire de l'opération (ex : Fournitures Raja).
- montant : montant de l'opération.
- mode de paiement : moyen utilisé pour le paiement (chèque, carte, virement, etc)
- statut : prévu, engagé ou pointé (voir ci-après)
- date de pointage : date à laquelle l'opération sera ou est créditée ou débitée sur le compte.
- numéro de relevé : numéro de relevé bancaire sur lequel l'opération apparaît.
- catégorie : nature du revenu ou de la dépense (prélèvement, cotisations sociales, eau, etc).
- mois : mois auquel le revenu ou la dépense est rattaché.
Sous-opérations
Chaque opération correspond à un paiement, mais un paiement peut concerner plusieurs choses ou plusieurs catégories. Vous faites des achats pour votre société et vous vous faites livrer. Vous avez donc deux catégories: achats, et frais de port. Il est donc nécessaire de pouvoir répartir votre montant sur plusieurs catégories. C'est le rôle des sous-opérations. Une sous-opération est caractérisée par :
- libellé : description de la nature de la sous-opération (ex : Achat bobines fils).
- montant : montant de la sous-opération.
- catégorie : nature du revenu ou de la dépense (achats, frais port, eau, cotisations sociales etc).
- mois : mois auquel le revenu ou la dépense est rattachée.
Prévu, engagé, pointé
Chaque opération a un statut qui peut être Prévu, Engagé ou Pointé. En voici l'explication :
Prévu
Une opération est prévue lorsqu'elle est envisagée dans le futur mais que le paiement n'est pas fait. Exemple : le salaire à la fin du mois. La date de pointage, c'est à dire la date à laquelle l'opération sera débitée ou créditée sur le compte, est alors estimée pour anticiper la trésorerie à venir.
Engagé
Une opération est engagée, ou passe de prévue à engagée, lorsqu'elle correspond à un revenu ou une dépense dont le paiement est fait mais pas encore crédité ou débité sur le compte. Vous devez préciser le mode de paiement. Et la date de pointage, toujours estimée, est calculée d'après ce mode (fin de mois pour une carte à débit différé, par exemple).
Pointé
Une opération est pointée lorsqu'elle a été débitée ou créditée du compte bancaire. Le passage au statut pointé se fait par le biais du rapprochement bancaire, manuel ou via Internet. La date de pointage est la date inscrite sur le relevé (attention, pas la date de valeur, mais la date dite d'opération, selon laquelle les écritures sont généralement triées sur le relevé).
Soldes
En fonction des différents statuts, TCF vous affiche différents soldes par compte :
- Solde en banque : total des opérations pointées (solde du compte au dernier relevé).
- Solde réel : total des opérations pointées et engagées (solde à ce jour).
- Solde final : total des opérations pointées, engagées et prévues (solde futur).
|