Manuel d'utilisation
 
Tableau de synthèse et déclarations

Tableau de synthèse de votre activité

TCF offre une vision synthétique de la tenue de vos comptes grâce à son tableau de bord, dès l'accueil du groupe. Pour y accéder, aller dans Fenêtre principale > Nom du Groupe. Il reprend mois par mois le montant de votre chiffre d'affaire sur l'année (ventes et/ou prestations), celui de vos achats et autres dépenses.

Il calcule le montant de vos cotisations sociales, le prélèvement libératoire si vous avez opté pour cette solution, et vos prochaines échéances de déclaration. Il créé automatiquement les opérations correspondantes, une fois que vous avez effectué votre télédéclaration sur le site officiel Net-Entreprise (voir Déclaration ci-dessous).

Lorsque vos chiffres apparaissent en noir, alors il s'agit d'opérations réalisées et déclarées. Lorsqu'ils sont en vert, ils devront être déclarés à la fin du trimestre comme indiqué sur la ligne "prochaine déclaration". Enfin lorsqu'ils sont affichés en rouge, alors dépéchez-vous de faire votre déclaration, car vous avez dépassé le délai autorisé!

Déclaration en ligne

TCF vous propose une aide à la déclaration en ligne de vos cotisations sociales, afin de simplifier vos démarches auprès de l'URSSAF ou d'autres organismes. Néanmoins vous êtes libre de ne pas l'utiliser, et de faire vos déclarations sur l'imprimé adéquate sans oublier de l'envoyer par courrier à votre organisme.

La déclaration se fait à partir de la barre latérale gauche au niveau du groupe, ou bien directement dans votre tableau de synthèse en cliquant sur le lien Aller sur Net-Entreprise.

Vous pouvez maintenant procéder à votre inscription en suivant les indications de Net-Entreprise.

Une fois votre inscription faite, identifiez-vous. La barre supérieure horizontale grise a mémorisé votre n° de Siret, votre nom, et prénom grâce aux renseignements que vous avez inscrit dans les Préférences Groupe, dans l'onglet Identité.

Le montant de votre chiffre d'affaire est calculé par TCF: vous le retrouvez sur le tableau de synthèse. Il est également accessible depuis la fenêtre du site Net-Entreprise, au niveau de la barre horizontale grise: il suffit de cliquer sur le bouton Presta.Si vous avez facturé des prestations et des ventes de marchandises, le taux de charge correspondant à celui de votre activité principale mentionnée dans vos Préférences Groupe.

Saisie des opérations de cotisations sociales

Maintenant que votre déclaration est faite, vous allez devoir créer vos opérations correspondant à la dépense Cotisations Sociales, Prélèvement libératoire et Contribution à la Formation Professionnelle.

Pour cela il vous suffit de retourner à l'accueil du site Net-Entreprise et de cliquez sur le bouton Opérat.de la barre horizontale grise. Une fenêtre de dialogue s'ouvre et vous propose de créer dans vos comptes l'opération suivante:

Validez le montant et cliquez sur OK. Une autre fenêtre apparait si vous avez opté pour le prélèvement libératoire; vous validez le montant en cliquant sur OK. La dernière fenêtre qui s'ouvre correspond à la contribution à la formation professionnelle. Vous la validez de la même manière. Vous retrouverez votre opération dans Affichages > Suivi de Trésorerie > Liste des Opérations. Elle porte le nom de "cotisations sociales et formation professionnelle" et se décompose en sous-opérations pour distinguer par mois d'activité les cotisations sociales, la contribution à la formation professionnelle. Si vous avez opté en plus pour le prélèvement libératoire, l'opération s'appelle "cotisations sociales et prélèvement libératoire" et la sous-opération "prélèvement libératoire" s'ajoute aux deux autres.

Si vous n'avez pas opté pour la déclaration en ligne, utilisez la commande Menus > Liste > Nouvelle Opération . Pour en savoir plus sur la manipulation des opérations, voir Liste des opérations.

Télérèglement des cotisations sociales, contribution à la formation professionnelle et prélèvement libératoire

Net-entreprise vous propose également de télérégler vos charges. Votre compte bancaire est alors automatiquement débité de la somme due.