La Courbe de trésorerie donne une réprésentation graphique de l'évolution du solde sur le compte en fonction du temps. Trois courbes sont affichées correspondant aux trois soldes : solde en banque, solde réel et solde final.

Affichage
La barre des soldes
Le bandeau supérieur affiche le solde à la date à laquelle le curseur se trouve. Si vous sélectionnez une période, TCF affiche le solde mini, maxi, moyen et l'écart type.
Les courbes de trésorerie
La trésorerie peut afficher jusqu'à 4 courbes :
La courbe du solde en banque : correspond à l'évolution du solde sur le compte en banque. La courbe évolue jusqu'au dernier relevé (ou dernier rapprochement) et devient ensuite plate.
La courbe du solde réel : c'est le solde en banque plus les opérations engagées. La courbe indique le solde du compte tel qu'il sera lorsque toutes les opérations engagées seront débitées / créditées du compte.
La courbe du solde final : c'est le solde réel plus les opérations prévues. La courbe indique le solde du compte tel qu'il sera lorsque toutes les opérations prévues seront débitées / créditées du compte.
La date à laquelle les opérations sont prises en compte dans les courbes est toujours la date de pointage. Elle est prévisionnelle pour les opérations engagées et prévues, et réelle pour les opérations pointées.
Enfin, la courbe de simulation, présente si vous en demandez l'affichage, correspond au solde final plus des éléments de simulation sur 2 ans. Pour afficher la courbe, choisissez Menus > Trésorerie > Afficher les simulations.
Afficher le détail
Vous pouvez afficher le détail sous la courbe de trésorerie à l'aide du bouton Barre d'outils > Affichage > 2. Le détail montre les opérations débitées ou créditées à la date à laquelle le curseur se trouve. Utilisez la souris ou les flèches gauche et droite du clavier pour déplacer le curseur d'un jour à l'autre.
Afficher les éléments simulations
Pour afficher la courbe de simulation, choisissez Menus > Trésorerie > Afficher les simulations. La liste des éléments de simulation apparaît sous la courbe de trésorerie. La couleur de la courbe de simulation est celle du budget (voir Couleurs). Cette courbe prolonge la courbe du solde final en y ajoutant les dépenses et revenus simulés. Les éléments de simulation sont de plusieurs types :
- les opérations automatiques qui sont prolongées sur les deux prochaines années.
- les simulations de dépenses/revenus périodiques, comme un nouvel emprunt, sur les deux prochaines années.
- les objectifs liés aux catégories, définis de façon mensuelle, et appliqués toutes les semaines sur deux ans.
Seuls les éléments de simulation cochés sont appliqués à la courbe.
Remarque : vous pouvez afficher le détail ou les éléments de simulation, mais pas les deux à la fois.
Utilisation
Changer l'échelle d'affichage
Vous pouvez changer l'échelle d'affichage de la courbe de trésorerie, horizontalement et verticalement de plusieurs façons :
- à l'aide des touches du clavier : Pomme + flêche haut / bas / droite / gauche sur Mac ou Ctrl + flêche haut / bas / droite / gauche sur PC.
- à l'aide des outils de la barre d'outils : Trésorerie > Barre d'outils > Agrandir / Réduire / Elargir / Rétrécir.
- à l'aide des commandes menus : Menus > Trésorerie > Agrandir / Réduire / Elargir / Rétrécir.
La courbe parfaite
Les considérations suivantes vous permettront de savoir si votre courbe de trésorerie est correcte ou non et d'agir en conséquence. On peut considérer que la courbe de trésorerie se décompose en trois temps : du passé au dernier rapprochement bancaire, du dernier rapprochement bancaire à aujourd'hui et de aujourd'hui au futur :
1) Jusqu'au dernier rapprochement bancaire : vous ne devez avoir qu'une seule courbe, celle du solde en banque. Les autres doivent se confondre avec elle. En effet, à partir du moment où la banque a confirmé l'évolution de votre solde sur le compte, aucun mouvement, même ancien, ne peut venir modifier cette courbe.
2) Du dernier rapprochement à aujourd'hui : seule la courbe du solde réel peut varier. Les opérations prévues pourront, dans le meilleur des cas, être effectuées aujourd'hui et débitées ou créditées sur le compte à partir de demain.
3) À partir d'aujourd'hui : les deux courbes du solde réel et du solde final peuvent évoluer à leur guise.
Si votre courbe ne répond pas à ces règles de gestion, vous pouvez utiliser la commande suivante :
Ajuster les dates de pointage : change la date de pointage estimée des opérations engagées pour lesquelles elle est antérieure au dernier rapprochement et la positionne au lendemain du dernier rapprochement, et change la date de pointage estimée des opérations prévues pour lesquelles elle est passée et la positionne à demain.
Connaître le solde à une date
Pour connaître le solde à une date, cliquez simplement sur la courbe de trésorerie et déplacez le curseur jusqu'à la date souhaitée en faisant glisser la souris horizontalement. Le jour correspondant à la position du curseur s'affiche dans le bandeau supérieur. Vous pouvez passer d'un jour à l'autre en utilisant les flèches gauche et droite du clavier.
Connaître le solde moyen sur une période
Si votre banquier vous prélève des agios parce que vous avez été dans le rouge quelques jours, montrez lui que le reste du temps, le solde moyen de votre compte était tout à fait honorable et lui a fait gagner de l'argent. Pour connaître le solde moyen sur une période, positionnez le curseur sur la date de début de période, maintenez la touche Majuscule enfoncée, et cliquez sur la date de fin de période. Les soldes mini, maxi et moyen s'affichent dans le bandeau supérieur.
Créer des simulations
Pour ajouter un nouvel élément de simulation, faites Menus > Trésorerie > Nouvelle simulation.
Prendre en compte ou non une simultation
Pour prendre en compte ou non un élément dans l'affichage de la courbe de simulation
Les menus
Menu Édition
Effacer
Si les éléments de simulation sont affichés et qu'une ligne est sélectionnée, permet d'effacer cette ligne. La ligne doit être de type Simulation.
Tout sélectionner
Si les éléments de simulation sont affichés, sélectionne toutes les lignes.
Menu Trésorerie
Début de période...
Définit la date de début d'affichage de la courbe de trésorerie.
Nombre de mois...
Définit le nombre de mois affichés dans la courbe de trésorerie. vous pouvez aussi utiliser l'outil Trésorerie > Barre d'outils > Nombre de mois.
Élargir
Augmente l'échelle horizontale de la courbe de trésorerie de 1 pixel par jour. Équivalent au raccourci clavier Pomme + flèche droite sur Mac ou Control + flèche droite sur PC, ou encore à l'outil Trésorerie > Barre d'outils > Élargir.
Rétrécir
Diminue l'échelle horizontale d'affichage de la courbe de trésorerie de 1 pixel par jour. La valeur minimale est de 1 pixel par jour. Équivalent au raccourci clavier Pomme + flèche gauche sur Mac ou Control + flèche gauche sur PC, ou encore à l'outil Trésorerie > Barre d'outils > Rétrécir.
Agrandir
Augmente l'échelle verticale de la courbe de trésorerie. Équivalent au raccourci clavier Pomme + flèche haut sur Mac ou Control + flèche haut sur PC, ou encore à l'outil Trésorerie > Barre d'outils > Agrandir.
Réduire
Diminue l'échelle verticale de la courbe de trésorerie. Équivalent au raccourci clavier Pomme + flèche bas sur Mac ou Control + flèche bas sur PC, ou encore à l'outil Trésorerie > Barre d'outils > Réduire.
Grille
Affiche ou non une grille sur la courbe de trésorerie afin de mieux lire les montants et les dates.
Final
Affiche ou non la courbe du solde final.
Réel
Affiche ou non la courbe du solde réel.
En banque
Affiche ou non la courbe du solde en banque.
Tout
Affiche toutes les courbes, du solde en banque, réel et final.
Ajuster les dates de pointage
Permet de s'assurer que la courbe de trésorerie est correcte au regard des considérations vues plus haut au paragraphe "La courbe parfaite". Change la date de pointage estimée des opérations engagées pour lesquelles la date de pointage est antérieure au dernier rapprochement et la positionne au lendemain du dernier rapprochement, et change la date de pointage estimée des opérations prévues pour lesquelles la date de pointage est passée et la positionne à demain.
Ajuster les opérations prévues
Reporte à demain, en terme de date d'opération, les opérations prévues passées. Autrement dit, ce qui n'ai pas fait aujourd'hui le sera au mieux demain.
Afficher les simulations
Affiche ou non la courbe de simulation.
Nouvelle simulation
Crée un nouvel élément de simulation.
Les outils
 |
Période précédente : Affiche les montants de la période précédente. Si le nombre de mois affichés est 12, la période est de 1 an. |
 |
Durées de période prédéfinies : 3, 6, 9, 12, 24... Permet de choisir le nombre de mois affichés qui définiront la période. Si le nombre de mois affichés est 12, la période est de 1 an. |
 |
Durée de période autre : Demande à l'utilisateur d'indiquer le nombre de mois à afficher qui définiront la période. |
 |
Période suivante : Affiche les montants de la période suivante. |
 |
Rétrécir : Diminue l'échelle horizontale. |
 |
Élargir :Augmente l'échelle horizontale. |
 |
Réduire : Diminue l'échelle verticale. |
 |
Agrandir : Augmente l'échelle verticale. |
 |
Actions : Permet d'accéder rapidement à une ensemble de commandes sans passer par les menus. |
 |
Devise d'affichage : Permet de choisir la devise d'affichage des montants. |
Voir aussi
Simulations , site web de la banque.
|