Avant de créer un nouveau compte, vous devez avoir créé un groupe de comptes (voir Création groupe de comptes). Ensuite, pour chacun de vos comptes, suivez la procédure suivante.
1) Choisissez la commande Menus > Fichier > Nouveau Compte. L'assistant de création de compte apparait :

Cliquez sur Suite.
2) Choix du mode de création du compte.

Plusieurs choix se présentent à vous :
- Création d'un compte vide.
- Création d'un compte vide avec assistant de paramétrage.
- Création d'un compte basé sur un modèle de compte : choisissez le modèle de compte.
- Création d'un compte basé sur un compte déjà existant : choisissez le compte de référence.
Création d'un compte vide

L'assistant vous propose de créer le compte soit à côté du groupe de comptes en donnant simplement son nom (conseillé), soit à l'endroit de votre choix (mémorisez bien cet endroit, vous seul le connaissez).
Vous avez aussi le choix d'ajouter ou non le compte au groupe de comptes actuel.
Cliquez sur Suite pour créer et ouvrir le compte.
Votre compte est créé et s'affiche, vierge de toutes opérations.
Même une fois le compte créé, vous pouvez faire appel à l'assistant pour compléter les réglages. Utilisez la commande Menus > Compte > Assistant.
Pour accéder directement au masque des préférences du compte, utilisez la commande Menus > Compte > Préférences du compte.
Création d'un compte vide avec assistant
1) L'étape 2 est identique à celle du cas précédent. Cliquez sur Suite.
Vous passez ensuite à l'assistant de paramétrage du compte...

2) Étape 1, les préférences générales du compte.

Cliquez sur Préférences, la fenêtre de Préférences du compte apparaît. Cliquez sur l'onglet Banque si ce n'est déjà fait.

Renseignez les informations relatives à votre banque si vous les connaissez, elles ne sont pas obligatoires. Cliquez ensuite sur l'onglet Identité.

Renseignez les informations relatives à votre identité (là, vous devez les connaître !). Elles ne sont pas obligatoires. Si vous les avez déjà définies dans le groupe de comptes, cliquez simplement sur Copier à partir du groupe. Cliquez ensuite sur l'onglet Relevé Internet.

Il s'agit là des informations qui vous permettrons de vous connecter au site web de votre banque et de télécharger vos relevés Internet. Il est conseillé de renseigner au moins le site web. Cliquez sur OK.
Puis cliquez sur Suite.
3) Étape 2, définition des reports...

Les reports définissent le solde du compte au moment où vous commencez à le suivre avec TCF. Trois possibilités s'offrent à vous :
- Reports nuls : il n'y a pas d'argent sur le compte au moment où vous commencez à le gérer avec TCF. Cliquez sur Mettre à zéro.
- Vous connaissez le solde de départ : cliquez sur Saisir.
- Vous avez déjà saisi des opérations et vous connaissez le solde à ce jour : laissez TCF calculer le report pour vous, cliquez sur Définir.
4) Étape 3, les tiers...

Les tiers correspondent à vos clients, fournisseurs ou autres tiers (URSSAF, Trésor Public). S'ils ont déjà été créés au niveau du Groupe de Comptes, vous pouvez les ajouter à votre compte. Dans ce cas, cliquez sur le bouton Ajouter. Une fenêtre s'ouvre et vous indique que vos tiers ont bien été ajoutés.
Cliquez sur Suite.
5) Étape 4, les chéquiers...

Tout est dit dans l'assistant. Juste une petite remarque : on entend par chéquier non pas le chéquier physique (associé à un talon de chèque), mais le chéquier en cours. Lorsque le chéquier sera épuisé, il suffira d'indiquer le numéro du premier chèque de votre chéquier suivant pour relancer le compteur de chèques.
Cliquez sur Suite.
6) Étape 5, les modes de paiement...

Les modes de paiement correspondent aux différentes façons de régler vos dépenses ou d'encaisser vos revenus. Vous avez la possibilité de reprendre les modes de paiement du groupe, ce qui garantit une cohérence, ou de choisir un jeu de modes de paiement à importer (il est conseillé de choisir Modes par défaut). Cliquez sur le bouton Ajouter les modes.
Cliquez sur Suite.
7) Étape 6, lien entre chéquier et mode chèque...

Comme vous pouvez l'imaginer, il est pertinent de dire que lorsque l'on paye par chèque on utilise son chéquier. Si vous n'avez qu'un seul chéquier, vous pouvez établir un lien fort en cliquant sur Lier. Ainsi, chaque fois que vous paierez par chèque, TCF proposera automatiquement le numéro du prochain chèque non utilisé. Par contre, si vous disposez de plusieurs chéquiers, vous pouvez demander à ce que TCF vous demande à chaque fois quel chéquier a été utilisé. Cliquez alors sur Lier à la saisie.
Cliquez sur Suite.
8) Étape 7, c'est fini...

Cliquez sur Quitter.
Création d'un compte d'après un modèle
À l'étape 1, vous devez avoir choisi le modèle de compte. L'étape 2, comme pour la création d'un compte vide, vous demande où et sous quel nom créer le compte, et c'est fini.
Votre compte est créé et s'affiche, vierge de toutes opérations.
Même une fois le compte créé, vous pouvez faire appel à l'assistant pour compléter les réglages. Utilisez la commande Menus > Compte > Assistant.
Pour accéder directement au masque des préférences du compte, utilisez la commande Menus > Compte > Préférences du compte.
Création d'un compte d'après un autre compte
1) À l'étape 1, vous devez avoir choisi le compte dont vous allez reprendre les réglages. Vous pouvez choisir un compte du groupe de comptes, ou bien un autre compte.
2) Étape 2, indiquez les paramètres à recopier.

L'option "Solde du compte" permet de créer un nouveau compte qui est la continuité, dans le temps, du précédent. Cela revient un peu à la fonction "Nouvelle année" des anciennes versions de TCF.
Cliquez sur Suite pour continuer.
3) L'étape suivante vous demande sous quel nom et à quel endroit créer le compte, comme pour la création d'un compte vierge.
Votre compte est créé et s'affiche, vierge de toutes opérations.
Même une fois le compte créé, vous pouvez faire appel à l'assistant pour compléter les réglages. Utilisez la commande Menus > Compte > Assistant.
Pour accéder directement au masque des préférences du compte, utilisez la commande Menus > Compte > Préférences du compte.
Ouverture et fermeture d'un compte
Avant d'ouvrir un compte, vous devez toujours avoir ouvert un groupe de comptes (voir Création du groupe de comptes). Si ce n'est pas le cas, TCF ouvrira le dernier groupe de comptes utilisé.
Pour ouvrir le compte, plusieurs possibilités :
1) Le compte apparaît dans la liste des comptes du groupe dans la zone Groupes & Comptes en haut à gauche de la fenêtre principale. Cliquez simplement dessus et vous accédez à l'affichage de la liste des opérations (voir Liste des opérations).
2) Vous avez au premier plan l'affichage de la liste des comptes du groupe (voir Liste des comptes). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez y accéder par Fenêtre principale > Affichages > Suivi de trésorerie > Liste des comptes. Il vous suffit ensuite de double-cliquer sur le compte. La liste des opérations apparaît (voir Liste des opérations).
3) Le compte n'appartient pas au groupe de comptes actif, vous pouvez utiliser la commande Menus > Fichier > Ouvrir un compte et indiquer le fichier du compte à ouvrir.
4) En double-cliquant sur l'icône du compte à partir du Finder. Attention, si TCF n'est pas lancé à ce moment, c'est le système qui va charger en mémoire l'application. Si vous disposez de plusieurs versions de TCF sur votre machine, vous n'êtes pas certain que le système choisira la bonne version.
Vous ne pouvez pas fermer un compte autrement qu'en quittant l'application TCF, ou en utilisant la commande Menus > Fichier > Fermer les comptes.
|