Où télécharger les relevés Internet
La plupart des banques proposent un accès à vos comptes via Internet. Cet accès nécessite un identifiant (le numéro de compte, par exemple), et un mot de passe. Une fois connecté, vous pouvez consulter vos dernières opérations. Ces dernières opérations sont la plupart du temps téléchargeables sous forme de fichier électronique. Les options et formats de téléchargement diffèrent d'une banque à l'autre.
Les formats de téléchargement
Les différents formats les plus couramment proposés sont :
QIF : vient du logiciel américain Quicken™ et signifie Quicken Interchange Format. Bien que prévu dans les spécifications, le solde du compte est rarement transmis avec les opérations par les banques. Vous devez donc noter vous-même le solde du compte pour l'indiquer à TCF. Vous devez télécharger un fichier par compte et par type de relevé (principal ou encours carte).
OFX : vient du logiciel Money™ et signifie Open Financiel eXchange. Ce format est très complet. Il peut contenir le relevé de plusieurs comptes, à la fois principal et de l'encours des cartes. N'oubliez pas de préciser les numéros des comptes bancaires (Menus > Compte > Préférences du compte > Compte) et les numéros de cartes (Fenêtre principale > Affichages > Paramètres du compte > Modes) pour que TCF puisse associer les écritures aux bons comptes et aux bonnes cartes. Le solde du compte est également précisé.
CMI : format spécifique au Crédit Mutuel et CIC. TCF est entièrement compatible avec ce format. Il peut contenir le relevé de plusieurs comptes, à la fois principal et de l'encours des cartes. N'oubliez pas de préciser les numéros des comptes bancaires (Menus > Compte > Préférences du compte > Compte) et les numéros de cartes (Fenêtre principale > Affichages > Paramètres du compte > Modes) pour que TCF puisse associer les écritures aux bons comptes et aux bonnes cartes. Le solde du compte est également précisé.
CSV : acronyme de Comma-Separated Values, ce qui signifie Valeurs séparées par des virgules. Cela indique donc comment les différentes informations sont séparées les unes des autres mais ne donne aucune indication sur leur organisation. Sauf si un développement spécifique a été réalisé dans TCF pour prendre en compte un format CSV spécifique d'une banque, vous ne devez pas choisir ce format.
Excel : nom du tableur de Microsoft™. En général, il s'agit d'un fichier TEXTE ouvert directement par Excel. Si le format des données est bien défini, il n'en est rien de leur organisation. Sauf si un développement spécifique a été réalisé dans TCF pour prendre en compte un format Excel spécifique d'une banque, vous ne devez pas choisir ce format.
Tous Comptes Faits : certaines banques ont eu la délicatesse de prendre en compte le format TCF. Mais en fait, il n'y a pas de format spécifique à TCF, il s'agit en général d'un fichier au format QIF.
Money : nom du logicel de gestion de comptes personnels de Microsoft™. Correspond au format QIF ou OFX.
Quicken : nom du logiciel de gestion de comptes personnels de Intuit™. Correspond au format QIF.
Voir ci-après Informations spécifiques à certaines banques.
Télécharger les relevés
Choix de la période
Selon la banque, vous pouvez télécharger les écritures selon plusieurs critères de dates :
- Les nouvelles écritures depuis le dernier téléchargement
- Les X dernières écritures
- Les écritures comprises entre telle date et telle date
- Le écritures de tel relevé
Le meilleur choix est le 1 car on est certain d'avoir toutes les écritures (sauf si un temps trop long sépare deux téléchargements). Ensuite le 2 à condition que le nombre d'écritures téléchargées couvre bien la période qui sépare deux téléchargements.
N'ayez pas peur de télécharger deux fois les mêmes écritures, car TCF dispose d'un mécanisme évitant de lire plusieurs fois une même écriture. En effet, les écritures étant chronologiques, TCF mémorise la date de la dernière écriture lue. Les fois suivantes, il n'accepte que les écritures les plus récentes et met à jour cette date. Ceci explique pourquoi vous devez impérativement lire les relevés Internet de façon chronologique, du plus ancien au plus récent.
En cas d'erreur, ou si TCF ne lit aucune écriture téléchargée, vous pouvez désactiver ce mécanisme en supprimant cette date pour la prochaine lecture. Affichez le module de rapprochement Internet du compte (Menus > Compte > Internet) et faites Menus > Internet > Réinitialiser la date de filtrage.
Choix du format
Il y a le format du fichier (voir ci-dessus) et parfois le format des dates. Pour le format du fichier, choisissez de préférence un format spécifique à la banque si TCF l'a prévu, ensuite le format OFX, et ensuite QIF.
Pour les dates, certaines banques ont l'ingénieuse idée d'utiliser des dates au format américain. TCF accepte les fichiers QIF avec de telles dates. Mais si vous avez le choix, préférez les formats de dates à la française : JJ/MM/AA ou JJ/MM/AAAA (JJ pour jour, MM pour Mois et AA/AAAA pour Année sur 2 ou 4 chiffres).
Choix du lieu de téléchargement
Si vous téléchargez vos relevés à partir du module Web de TCF, vous n'avez pas à gérer l'endroit où télécharger les fichiers. Par contre, si vous utilisez votre propre navigateur, vous devez savoir où sont téléchargés les fichiers pour les indiquer ensuite à TCF. Soit le navigateur vous demande d'indiquer l'endroit par un dialogue d'enregistrement de fichier, soit il le télécharge directement dans le dossier défini dans les préférences. Dans tous les cas, posez-vous la question de l'endroit où seront enregistrés les fichiers. Il est conseillé de les placer sur le bureau, vous pourrez y avoir facilement accès, et vous pourrez ensuite facilement les supprimer.
Type du fichier téléchargé
Sur Macintosh, les fichiers ont un type en plus d'une extension. Le type n'est pas modifiable directement par l'utilisateur. Losque vous téléchargez un relevé, le navigateur associe un type au fichier téléchargé en fonction de son extension et de son type mime (type indiqué par le serveur web). Or parfois, il se trompe, notamment avec les fichiers QIF dont l'extension .qif est aussi l'extension de fichiers QuickTime™. Vous vous rendrez compte de cela lorsque le dialogue de choix de fichier ne vous permettra pas de sélectionner le fichier téléchargé. Il faut donc modifier son type en type TEXT. Dans le dossier Scripts du dossier de l'application, se trouve un script Convertir en fichier TEXT prévu à cet effet. Faites simplement glisser l'icône du fichier sur celle du script. Il est préférable de faire cette manipulation avec l'application TCF fermée.
Informations spécifiques à certaines banques
Cliquez sur les copies d'écran pour les afficher en taille réelle.
BNP - Paribas
Choisissez le format TXT compatible Excel, format de dates JJ/MM/AA et "," comme séparateur de décimales.
Banque Populaire Atlantique
Choisissez le format Ofx-Money ou Ofx-Quicken.
Le serveur des banques populaires vérifie la présence de Safari. Vous devez donc cocher l'option Simuler Safari dans les préférences de l'application (voir Préférences).
Banque Populaire Loire et Lyonnais
Choisissez le format Money.
La Banque Postale (31/08/08)
Avant de télécharger un relevé, demandez à voir les écritures des 30 derniers jours. Cliquez ensuite sur Télécharger le détail de votre compte et choisissez Format MNY ou QIF.
Le Crédit Agricole Alpe Provence (31/08/08)
Choisissez le format Ofx-Money ou Ofx-Quicken.
Le Crédit Agricole Réunion (31/08/08)
Choisissez le format Ofx-Money.
Le Crédit Mutuel et le CIC (31/08/08)
Choisissez le format CMI.
|