Manuel d'utilisation
 
Le Budget

Le Budget affiche, sous forme de tableau, le total budgété, réalisé et l'écart des dépenses ou des revenus par mois et par poste, pour l'ensemble des comptes du groupe.

Affichage

Barre de saisie

La barre de saisie, placée sous la barre d'outils, permet de saisir les valeurs budgétées.

Tableau

La partie supérieure et principale de l'affichage du budget est un tableau avec en ligne les postes, et en colonnes les mois. Chaque cellule peut afficher 1, 2 ou 3 montants selon le mode d'affichage demandé (voir ci-après).

Détail / Graphique

Vous pouvez demander à séparer l'affichage en deux à l'aide de la commande Barre d'outils > Affichage > 2. La partie inférieure affiche alors des informations complémentaires relatives à l'élément que vous avez sélectionné dans le tableau :

- Si vous sélectionnez une cellule, vous aurez le détail du montant affiché dans la cellule, c'est à dire la liste des opérations et/ou sous-opérations qui participent à ce montant.

- Si vous sélectionnez une ligne ou une colonne en cliquant dans l'en-tête de ligne ou de colonne, vous aurez le graphique représentant l'évolution des montants.

Utilisation

Pour l'utilisation générale des tableaux, voir Utilisation des tableaux.

Choisir les comptes concernés

Vous pouvez sélectionner les comptes qui seront consolidés dans le Budget. Pour cela, affichez la liste des comptes. Assurez-vous que la colonne Budget soit visible (voir Utilisation des listes). Les comptes concernés par le Budget ont une coche. Pour cocher ou décocher un compte, double-cliquez simplement dans la colonne Budget, sur la ligne du compte.

Afficher un détail

Pour afficher le détail d'une cellule, c'est à dire la liste des opérations ou sous-opérations qui participent au calcul du montant, vous avez deux possibilités :

- La première est de simplement cliquer sur la cellule. Si la partie inférieure de la fenêtre affiche la zone Détail/Graphique (commande Barre d'outils > Affichage > 2), vous verrez s'afficher les opérations sous le tableau (voir rubrique Affichage ci-dessus).

- La seconde est de double-cliquer sur la cellule pour afficher le détail dans une nouvelle fenêtre.

Si la cellule contient plusieurs montants, c'est le premier montant qui est concerné. Pour afficher le détail des autres montants, faites un clic droit sur la cellule et choisissez la commande Détail suivie du symbole de la ligne.

Afficher un graphique

Pour afficher le graphique d'une ligne ou d'une colonne, vous avez deux possibilités :

- La première est de simplement cliquer sur l'entête de ligne ou de colonne. Si la partie inférieure de la fenêtre affiche la zone Détail/Graphique (commande Barre d'outils > Affichage > 2), vous verrez s'afficher le graphique correspondant.

- La seconde est de double-cliquer sur l'entête de ligne ou de colonne pour afficher le graphique dans une nouvelle fenêtre.

Les menus

Menu Édition


Copier

Copie le contenu de la sélection du tableau dans le presse-papiers.

Tout sélectionner

Sélectionne tout le tableau. Visuellement, aucune cellule n'est sélectionnée.

Appliquer une formule...

Applique une formule à l'ensemble des cellules sélectionnées.

Menu Budget

Postes budgétaires

Donne accès à la liste des postes budgétaires.

Début de période...

Définit le début de période d'affichage du budget. Entrez une date sous la forme 01/01/08. Seuls le mois et l'année sont prises en compte. Vous pouvez utiliser l'outil Bilan > Barre d'outils > Période > Flèche gauche ou Bilan > Barre d'outils > Période > Flèche droite pour passer à la période précédente ou suivante. Cela revient à décaler la date de début de période du nombre de mois affichés en arrière ou en avant (si 12 mois sont affichés, vous passez d'une année à l'autre).

Nombre de mois...

Définit le nombre de mois de la période affichée. Vous pouvez utiliser aussi Bilan > Barre d'outils > Période > 3/6/9/12/.... Le dernier choix vous demande d'entrer au clavier le nombre de mois souhaité.

Budgété

Affiche trois montants par cellule : le budgété, le réalisé et l'écart entre les deux.

Montants

Affiche un seul montant par cellule. Ce montant est la somme des montants des opérations et/ou sous-opérations liées à la cellule. La couleur d'affichage est la couleur Dépense si le montant est négatif, ou la couleur Recette, si le montant est positif.

Revenus, Dépenses

Affiche deux montants par cellule. La partie Dépenses et la partie Recettes (ou revenus). Pour savoir quel montant correspond à Dépenses et quel montant correspond à Recettes, affichez les symboles des lignes (menu local en haut à gauche du tableau). Les Recettes ont la couleur Recettes et le symbole R, et les Dépenses, la couleur Dépenses et le symbole D.

Prévu, Engagé, Pointé

Affiche trois montants par cellule. La partie Prévue, la partie Engagée et la partie Pointée. Pour savoir quel montant correspond à Prévu, Engagé ou Pointé, affichez les symboles des lignes (menu local en haut à gauche du tableau). Les montants Prévus ont la couleur Prévu et le symbole P ou ?, les montants Engagés, la couleur Engagé et le symbole E ou , et les montants pointés, la couleur Pointé et le symbole T ou .

Périodes N, N-1

Affiche deux montants par cellule. Le montant calculé pour la période courante (N), symbolisé par N, et le montant calculé pour la période précédente (N-1), symbolisé par -1. Pour savoir quel montant correspond à Dépenses et quel montant correspond à Recettes, affichez les symboles des lignes (menu local en haut à gauche du tableau).

Périodes N, N-1, N-2

Affiche trois montants par cellule. Le montant calculé pour la période courante (N), symbolisé par N, le montant calculé pour la période précédente (N-1), symbolisé par -1, et le montant calculé pour la période d'avant (N-2), symbolisé par -2.

Postes budgétaires…

Affiche la liste des postes budgétaires. Pour revenir à l'affichage du tableau, utilisez la flèche Retour dans Barre d'outils > Précédent.

Prévu

Tient compte ou non des montants prévus dans les montants affichés.

Engagé

Tient compte ou non des montants engagés dans les montants affichés.

Pointé

Tient compte ou non des montants pointés dans les montants affichés.

Tout

Tient compte de tous les montants : prévus, engagés et pointés.

Les outils

Période précédente : Affiche les montants de la période précédente. Si le nombre de mois affichés est 12, la période est de 1 an.
Durées de période prédéfinies : 3, 6, 9, 12, 24... Permet de choisir le nombre de mois affichés qui définiront la période. Si le nombre de mois affichés est 12, la période est de 1 an.
Durée de période autre : Demande à l'utilisateur d'indiquer le nombre de mois à afficher qui définiront la période.
Période suivante : Affiche les montants de la période suivante.
Affichage simple : Affiche les montants de façon simple.
Affichage dépenses / recettes : Affiche 2 montants par cellule : le total des dépenses et le total des recettes. Pour savoir à quelle notion correspond chaque ligne, affichez les symboles des lignes (voir Utilisation des tableaux). D signifie Dépenses et R signifie Recettes.
Affichage prévu / engagé / pointé : Affiche 3 montants par cellule : le total prévu, le total engagé et le total pointé. Pour savoir à quelle notion correspond chaque ligne, affichez les symboles des lignes (voir Utilisation des tableaux). ? correspond à Prévu, à engagé et à pointé.
Affichage périodes N, N-1 : Affiche 2 montants par cellule : le total de la période courante (N) et le total de la période précédente (N-1). Pour savoir à quelle notion correspond chaque ligne, affichez les symboles des lignes (voir Utilisation des tableaux). N correspond à la période courante et -1 à la période précédente.
Affichage périodes N, N-1, N-2 : Affiche 3 montants par cellule : le total de la période courante (N), le total de la période précédente (N-1) et le total de la période encore d'avant (N-2). Pour savoir à quelle notion correspond chaque ligne, affichez les symboles des lignes (voir Utilisation des tableaux). N correspond à la période courante, -1 à la période précédente et -2 à celle d'avant.
Présentation par défaut : Ajuste la largeur des colonnes et la hauteur des lignes et revient à la police et taille des caractères par défaut pour afficher au mieux le tableau.
Devise d'affichage : Permet de choisir la devise d'affichage des montants. Les montants sont convertis avec le taux mémorisé dans la devise.

Voir aussi

Utilisation des tableaux