Manuel d'utilisation
 
La Liste des opérations

La Liste des opérations est l'endroit où vous visualisez l'ensemble de vos opérations comme sur votre relevé bancaire et que vous saisissez vos nouvelles opérations. Lorsque vous ouvrez un compte, c'est l'affichage par défaut.

Pour accéder à la Liste des opérations, sélectionnez un compte et cliquez sur Fenêtre principale > Affichages > Suivi de trésorerie > Liste des opérations.

Affichage

Soldes du compte

Le bandeau supérieur affiche les soldes du compte. Le solde en banque correspond au solde du compte au dernier relevé bancaire (papier ou Internet). Le solde réel tient compte en plus des opérations engagées. On peut dire que c'est le solde aujourd'hui. Le solde final tient compte en plus des opérations prévues, c'est à dire à venir.

Vous pouvez afficher d'autres informations que les soldes comme les plus-values. Pour cela, faites un clic droit (ou ctrl-clic sur Mac) sur le bandeau. Un menu apparaît. Choisissez l'information à afficher. Vous pouvez aussi cliquer sur le bord gauche ou droit du bandeau et faire glisser la souris de gauche à droite ou de droite à gauche.

Pour afficher/masquer le bandeau des soldes, cochez/décochez l'option Menus > Liste > Afficher les soldes.

Remarque : lors de l'impression de la liste des opérations, il est possible d'imprimer une première page avec ces soldes en cochant l'option Préférences compte > Liste > Impression des soldes en première page.

Liste des opérations

Contient la liste des opérations. Pour modifier les colonnes, la police de caractères, voir Utilisation des listes. Pour sélectionner plusieurs opérations à la fois, voir Utilisation des touches clavier.

Total des opérations affichées

Le bandeau inférieur affiche le total des opérations présentes dans la liste. Pour modifier le contenu de la liste des opérations, utilisez la commande Montrer (Menus > Liste > Montrer…) ou Tout montrer (Menus > Liste > Tout montrer), ou la recherche rapide (Barre d'outils > Recherche).

Le bandeau affiche les totaux selon différents critères : Dépense/Recette, Prévu/Engagé/Pointé, etc… Pour changer de mode d'affichage, faites un clic-droit sur le bandeau et un menu local apparaît.

Attention : pour analyser le total des dépenses d'une certaine catégorie, il ne faut pas utiliser ce total car il ne distingue pas les opérations des sous-opérations. C'est un total de mouvements bancaires, c'est à dire d'opérations. Utilisez plutôt le Détail.

Affichage multi-devises

Vous avez la possibilité d'afficher les montants dans une autre devise. Pour cela, choisissez la devise dans l'outil Devises à droite (Liste > Barre d'outils > Devises). Une colonne portant le nom de la monnaie apparaît avec les montants convertis au cours du jour dans cette monnaie. Pour masquer cette colonne, choisissez simplement la devise du compte. Voir Devises.

Affichage du solde opération par opération

La colonne Solde permet d'afficher le solde du compte ligne à ligne. Ce solde tient compte du report du compte à condition que toutes les opérations soient affichées. Si ce n'est pas le cas, utilisez la commande Tout montrer (Menus > Liste > Tout montrer). Pour savoir comment afficher une colonne, voir le chapitre Utilisation des listes.

Choix de la couleur d'affichage des opérations

Les opérations peuvent être affichées en couleur afin de mieux les distinguer. Pour modifer le critère de coloration de chaque opération, utilisez l'outil Liste > Barre d'outils > Couleur. Choisissez Unie, Selon dépense/recette, Selon prévu/engagé/pointé, etc. L'association entre les différentes notions comme dépense ou recette et les couleurs se fait dans les préférences Couleurs du groupe de comptes (Fenêtre principale > Affichages > Paramètres du groupe > Couleurs).

Mode d'édition

Le menu déroulant, tout en bas de la liste, permet de choisir entre le mode Édition, Règlement, Pointage, Addition et Comptage. Le mode Édition permet de modifier une opération en double-cliquant dessus, le mode Règlement permet d'indiquer qu'elle est réglée, le mode Pointage permet de la pointer, le mode Addition, de faire le total des opérations sélectionnées, et le mode Comptage, de les compter. Dans les deux derniers cas, le total ou le nombre est affiché à droite du menu déroulant.

Utilisation

Ajouter une opération

Pour ajouter une opération, utilisez la commande Menus > Liste > Nouvelles opérations…. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Pomme-Retour chariot sur Mac ou Control-Retour chariot sur PC. L'ajout des opérations est en boucle. Pour arrêter l'ajout, cliquez sur le bouton Annuler ou utilisez la touche Escape.

Remarque : dans le cas des comptes titres, vous avez le choix entre ajouter des achats-ventes de titres (Menus > Liste > Achat-vente de titre) et des opérations sur liquidités (Menus > Liste > Opérations sur liquidités…).

Ajouter une opération liée à une facture

Lorsque vous créé une facture au niveau du groupe, le module facture vous permet de créer l'opération qui lui est associée (voir dans facturation, le chapitre sur l'onglet Opération & Règlement).

Modifier une opération

Pour modifier une opération, il suffit de double-cliquer sur la ligne correspondante. Vous pouvez aussi la sélectionner et utiliser la commande Menus > Édition > Éditer, ou encore la touche Retour chariot. Le dialogue de modification est identique au dialogue de saisie.

Si l'opération est pointée, le montant n'est pas modifiable. Vous devez d'abord positionner le statut sur engagé et ensuite le remettre sur pointé.

Pour modifier plusieurs opérations à la fois, commencez par sélectionner les différentes opérations (voir Utilisation des touches clavier). Utilisez ensuite la commande Menus > Liste > Appliquer à. Apparaît un dialogue permettant de modifier globalement une ou plusieurs rubriques des opérations sélectionnées.

Supprimer une opération

Sélectionner la ou les opérations à supprimer et utilisez la commande Menus > Édition > Effacer. Vous pouvez aussi utiliser la touche Effacer.

Remarque : les opérations pointées ne peuvent être supprimées. Modifiez-les pour changer le statut en engagé et supprimez-les ensuite.

Ajouter une sous-opération

Vous pouvez ajouter une sous-opération à partir de la liste, en sélectionnant d'abord l'opération, et en utilisant la commande Menus > Liste > Nouvelles sous-opérations, ou à partir du dialogue d'opération, en utilisant le bouton Sous-opération. La saisie des sous-opérations est en boucle. Pour terminer l'ajout, cliquez sur Annuler.

Modifier une sous-opération

Comme pour les opérations, double-cliquez sur la ligne correspondante dans la liste ou sélectionnez la ligne et utilisez la commande Menus > Édition > Éditer ou appuyez sur la touche Retour chariot. Si la sous-opération n'est pas visible dans la liste, déployez les sous-opérations de l'opération en cliquant sur le triangle à sa gauche ou en sélectionnant l'opération et en utilisant la commande Menus > Édition > Déployer.

La commande Appliquer à pour modifier plusieurs opérations s'applique aussi à une ou plusieurs sous-opérations.

Supprimer une sous-opération

Sélectionner la ou les sous-opérations à supprimer et utilisez la commande Menus > Édition > Effacer. Vous pouvez aussi utiliser la touche Effacer.

Rechercher des opérations

Vous avez deux possibilités pour rechercher des opérations : la recherche rapide et la fonction Montrer.

Pour la recherche rapide, utilisez Barre d'outils > Rechercher. Tapez le texte recherché. Selon le texte saisi, TCF cherchera sur telle ou telle rubrique :

- alimentation : libellé, catégorie, mode
- 1000 : montant, libellé, no de chèque, catégorie, mode
- +1000 ou -1000 : montant
- 12/01/08 : dates

La recherche sur le libellé est de type "contient", alors que la recherche sur les catégories, modes et de type "strictement égal".

Après validation, TCF affiche les opérations répondant aux texte saisi.

La fonction Montrer affiche le dialogue de sélection (voir Sélections). Après validation, TCF affiche les opérations qui répondent aux critères choisis. Les sélections mémorisées apparaissent dans Liste > Barre d'outils > Sélection ce qui permet un accès rapide.

Déplacer des opérations d'un compte à l'autre

Pour déplacer une ou plusieurs opérations d'un compte à une autre, sélectionnez les opérations, faites Menus > Edition > Copier, allez dans le compte de destination et faites Menus > Edition > Coller. Retournez dans le compte d'origine et supprimez les opérations.

Régler manuellement les opérations

La liste des opérations permet aussi le règlement manuel des opérations. Mettez-vous en mode règlement en cochant la ligne de menu Menus > Liste > Mode règlement. Le curseur prend la forme d'un gros point noir. Double-cliquez ensuite sur chacune des opérations présentes dans le relevé. Le dialogue de pointage apparaît :

Pointer manuellement les opérations

La liste des opérations permet aussi le pointage manuel des opérations. Avant de procéder au pointage d'un relevé papier, vérifiez que le solde en banque inscrit dans le bandeau supérieur correspond bien au solde du compte en début de relevé. Mettez-vous ensuite en mode pointage en cochant la ligne de menu Menus > Liste > Mode pointage. Le curseur prend la forme d'une coche. Double-cliquez ensuite sur chacune des opérations présentes dans le relevé. Le dialogue de pointage appraît :

Indiquez dans Date de pointage la date à laquelle l'opération est débitée ou créditée du compte. C'est en général la date selon laquelle les opérations sont classées sur votre relevé. Indiquez ensuite dans Relevé le numéro du relevé. Ce numéro doit être unique pour chaque relevé. Si votre relevé ne comporte pas de numéro, il est conseillé d'indiquer l'année suivie du numéro de relevé dans l'année (ou du mois si vous recevez un relevé par mois). Si, suite à une erreur de saisie, le montant de l'opération est incorrect et que le relevé vous donne le bon montant, corrigez ce dernier dans la rubrique Montant pointé. Si vous pointez plusieurs opérations à la même date, comme les dépenses carte au 31, cochez Mémoriser la date. TCF vous proposera la même date de pointage au pointage suivant. Si vous souhaitez retirer l'opération de la liste après pointage, cochez Masquer l'opération. Cela ne fait que la masquer, ça ne la supprime pas. Validez.

Vous pouvez pointer plusieurs opérations à la fois. Il suffit de les sélectionner (voir Utilisation des touches clavier), et de faire Retour chariot.

Vous pouvez pointer une opération sans passer en mode pointage à l'aide de la commande Menus > Édition > Pointer…. De même en mode pointage, vous pouvez éditer une opération à l'aide de la commande Menus > Édition > Éditer…, ou en appuyant sur la touche Option sur Mac ou Majuscule sur PC, et en double-cliquant sur la ligne.

Une fois le pointage du relevé terminé, il est conseillé d'utiliser la commande Menus > Liste > Ajuster les dates de pointage pour repousser les dates de pointage estimées des opérations non pointées après le dernier relevé.

Additionner des opérations

Pour faire la somme de plusieurs opérations ou sous-opérations, sélectionnez-les (voir Utilisation des touches clavier), et choisissez le mode Addition dans le menu tout en bas de la fenêtre.

Ajouter des notes

Pour ajouter une note à une opération ou une sous-opération, sélectionnez la ligne et utilisez la commande Liste > Barre d'outils > Notes > Afficher la note. Une petite note apparaît alors dans la colonne Note (pour afficher cette colonne, voir Utilisation des listes). Pour afficher la note, double-cliquez simplement sur la petite note, ou bien sélectionnez la ligne et faites à nouveau Liste > Barre d'outils > Notes > Afficher la note. Pour supprimer la note, utilisez la commande Liste > Barre d'outils > Notes > Supprimer la note.

Ajouter des pièces jointes

Pour associer une pièce jointe à une opération ou une sous-opération, sélectionnez la ligne et utilisez la commande Liste > Barre d'outils > Pièces jointes > Associer une pièce jointe…. Un trombone apparaît alors dans dans la colonne Pièce jointe (pour afficher cette colonne, voir Utilisation des listes). Pour ouvrir la pièce jointe, double-cliquez simplement sur le trombone, ou bien sélectionnez la ligne et faites Liste > Barre d'outils > Pièces jointes > Ouvrir la pièce jointe. Pour afficher le fichier de la pièce jointe, sélectionnez la ligne et faites Liste > Barre d'outils > Pièces jointes > Afficher la pièce jointe. Pour supprimer la pièce jointe, sélectionnez la ligne et utilisez la commande Liste > Barre d'outils > Pièces jointes > Supprimer la pièce jointe.

Les menus

Menu Édition

Annuler / Refaire

Annule ou refait la dernière action.

Copier

Copie les opérations et/ou sous-opérations sélectionnées dans le presse-papiers. Vous pouvez alors coller le contenu du presse-papiers dans un autre compte, dans un traitement de texte ou un tableur.

Coller

Ajoute, après confirmation, les opérations et sous-opérations contenues dans le presse-papiers.

Effacer

Supprime les opérations et/ou sous-opérations sélectionnées. Les opérations pointées ne peuvent être supprimées. Vous devez d'abord modifier leur statut de Pointé à Engagé à l'aide de la commande Éditer / Appliquer à pour pouvoir ensuite les supprimer.

Tout sélectionner

Sélectionne toutes les opérations de la liste.

Éditer…

Si une seule opération ou sous-opération est sélectionnée, appelle le dialogue permettant de la modifier. Si plusieurs lignes sont sélectionnées, appelle le dialogue Appliquer à qui permet de modifier globalement l'ensemble des opérations / sous-opérations sélectionnées.

Remarque : la sous-opération Complément est ajoutée automatiquement par TCF et ne peut être éditée.

Dupliquer...

Ajoute une nouvelle opération ou sous-opération d'après l'opération ou sous-opération sélectionnée.

Régler...

Appelle le dialogue de règlement de l'opération.

Pointer...

Appelle le dialogue de pointage de l'opération.

Séparer en acompte et solde

Lorsque vous êtes sur une opération engagée, cette commande appelle le dialogue et demande le montant de l'acompte versé. Une fois cette information renseignée, TCF créé une deuxième opération correspondant au solde de l'opération initiale.

Paiement échelonné

Appelle le dialogue permettant d'échelonner le paiement. Il suffit de renseigner le nombre d'échéance et la périodicité. Puis TCF divise l'opération en autant d'opérations que de paiements demandés.

Additionner les sous-opérations

Si une opération possède des sous-opérations, fait l'addition des montants des sous-opérations et reporte le total dans le montant de l'opération.

Grouper en sous-opérations

Regroupe plusieurs opérations sélectionnées en une seule opération et crée autant de sous-opérations qu'il y avait d'opérations.

Attention : il n'est pas conseillé d'utiliser cette commande pour regrouper les dépenses carte en une seule opération lorsque la carte a un relevé bancaire séparé et apparaît sous une seule ligne de dépense dans le relevé principal.

Prédéfinir...

Crée une nouvelle opération prédéfinie d'après l'opération sélectionnée ou une nouvelle sous-opération prédéfinie d'après la sous-opération sélectionnée. Voir Opérations prédéfinies et Sous-opérations prédéfinies.

Automatiser...

Crée une nouvelle opération automatique d'après l'opération sélectionnée. Voir Opérations automatiques.

Virement...

Crée un virement à partir de l'opération sélectionnée vers le compte de destination que vous indiquez. Si le compte de destination est ouvert, l'opération est directement créée, sinon un événement de création d'opération est posté. À l'ouverture du compte de destination, le propriétaire pourra accepter ou non le virement.

Montrer le virement

Pour une opération qui est l'objet d'un virement vers un autre compte, ouvre le compte de destination et sélectionne l'opération cible.

Générer une remise...

Crée une remise pour la ou les opérations sélectionnées.

Générer un document...

Génère un document d'après un modèle présent dans le dossier Documents du dossier Modèles du dossier de l'application.

Masquer la sélection

Retire les opérations sélectionnées de la liste sans pour autant les supprimer. Pour les réafficher, il suffit d'utiliser la commande Tout montrer.

Masquer le reste

Retire les opérations non sélectionnées de la liste sans pour autant les supprimer. Pour les réafficher, il suffit d'utiliser la commande Tout montrer.

Déployer

Affiche les sous-opérations des opérations sélectionnées. Cela revient à cliquer sur le triangle à gauche des opérations avec des sous-opérations.

Contracter

Masque les sous-opérations des opérations sélectionnées. Cela revient à cliquer sur le triangle à gauche des opérations avec des sous-opérations.

Atteindre...

Appelle le dialogue de sélection pour rechercher la première opération répondant aux critères saisis. Voir Sélections.

Suivant

Recherche la prochaine opération qui répond aux critères indiqués avec la commande Atteindre.

Menu Liste

Nouvelles opérations...

Ajoute de nouvelles opérations au compte. La saisie est en boucle jusqu'à ce que vous cliquiez sur le bouton Annuler. Voir Opérations.

Nouvelles sous-opérations...

Ajoute de nouvelles sous-opérations à l'opération sélectionnée. La saisie est en boucle jusqu'à ce que vous cliquiez sur le bouton Annuler. Voir Sous-opérations.

Nouveau chèque annulé

Ajoute une nouvelle opération correspondant à un chèque annulé. TCF vous demande de quel chéquier il s'agit et crée l'opération avec un montant nul.

Tout montrer

Affiche toutes les opérations du compte dans la liste.

Montrer

Affiche le dialogue de sélection pour réduire le contenu de la liste aux seules opérations qui répondent aux critères indiqués. Voir Sélections.

Afficher les soldes

Affiche ou non le bandeau supérieur avec les soldes.

Afficher les totaux

Affiche ou non le bandeau inférieur avec le total des opérations présentes dans la liste.

Afficher les séparateurs

Affiche ou non les séparateurs d'opérations dans la liste. Ces séparateurs regroupent les opérations en fonction du tri. Si le tri est par catégorie, il y aura un séparateur par catégorie. Le triangle à gauche du séparateur permet de masque / afficher les opérations liées à ce séparateur.

Mode règlement

Passe en mode règlement. Dans ce mode, un double-clic sur une opération règle l'opération.

Mode pointage

Passe en mode pointage. Dans ce mode, un double-clic sur une opération pointe l'opération.

Ajuster les dates de pointage

Permet de s'assurer que la courbe de trésorerie est correcte au regard des considérations vues plus haut au paragraphe "La courbe parfaite". Change la date de pointage estimée des opérations engagées pour lesquelles la date de pointage est antérieure au dernier rapprochement et la positionne au lendemain du dernier rapprochement, et change la date de pointage estimée des opérations prévues pour lesquelles la date de pointage est passée et la positionne à demain.

Traiter les événements...

Traite les événements comme la génération des opérations automatiques jusqu'à une date que vous indiquez. Cela permet, par exemple, de générer les écritures prévisionnelles de trésorerie sur plusieurs mois.

Les outils

Recherche : Liste d'actions relatives à la recherche d'opérations. Les sélections mémorisées apparaissent dans la liste ce qui permet un accès immédiat au résultat des recherches courantes.
Couleurs : Menu déroulant permettant de choisir la couleur d'affichage des opérations.
Ajouter opération : Menu déroulant permettant l'ajout d'une nouvelle opération vierge, ou d'une nouvelle opération basée sur une opération prédéfinie (voir Opérations prédéfinies).
Ajouter sous-opération : Menu déroulant permettant l'ajout d'une nouvelle sous-opération vierge, ou d'une nouvelle sous-opération basée sur une sous-opération prédéfinie (voir Sous-opérations prédéfinies) à l'opération sélectionnée.
Notes : Menu déroulant permettant l'ajout / suppression de notes pour les opérations et sous-opérations.
Pièces jointes : Menu déroulant permettant l'ajout / suppression de pièces jointes pour les opérations et sous-opérations.
Actions : Menu déroulant contenant diverses actions relatives aux lignes sélectionnées.
Pointage : Passe de mode Édition au mode Pointage.
Présentation par défaut : Permet de revenir à la présentation d'origine de la liste (position et largeur des colonnes, police et taille des caractères).
Devise d'affichage : Permet de choisir la devise d'affichage des montants. Si la devise d'affichage est différente de la devise du compte, une colonne supplémentaire apparaît avec le montant de chaque opération et/ou sous-opération exprimé dans la devise choisie.

Voir aussi

Utilisation des listes, opérations, sous-opérations, sélections, opérations automatiques, opérations prédéfinies, sous-opérations prédéfinies.